Comment trouver un bateau pour traverser l'Atlantique ?

 - 26 Octobre 2018 - Récits de voyage

La transat, c’est un des nombreux rêves d’Edouard. Il y a environ 3 ans, il avait entendu parler de capitaines à la recherche d’équipiers pour traverser l’Atlantique à la voile. Du coup, quand j’ai émis l’idée d’un voyage en Amérique du Sud, il m’a répondu «Ok, mais on y va en bateau».

Bien sûr, au départ, ça me paraissait complètement fou ! Mais après avoir dévoré de nombreux articles et regardé des dizaines de vidéos, c’est moi qui me suis mise à la recherche d’un équipage… Quel meilleur moyen de partir à l’aventure ??

Pourquoi les capitaines ont besoin de nous ?

Chaque année près de 4500 voiliers font la traversée Europe-Caraïbes ! Certains capitaines partent seuls ou en équipage réduit. Ils ont donc besoin d’équipiers pour les aider dans les manœuvres de navigation, pour partager les quarts et les tâches quotidiennes, pour participer à la caisse de bord, mais aussi pour leur tenir compagnie !

Quelle est la meilleure saison ?

Les transatlantiques Europe-Caraïbes se font de Novembre à Janvier pour profiter des Alizés (vents d’Est en Ouest allant jusqu’à 30 km/h). Il est déconseillé de partir avant le mois de Novembre afin d’éviter la saison des cyclones.

Les transatlantiques Caraïbes-Europe se font généralement pendant les mois de Mai et Juin.

Par où on passe ?

De l’Europe vers les Caraïbes, l’itinéraire consiste à rejoindre les Canaries et/ou le Cap Vert en passant par le sud de l’Anticyclone des Açores, avant de se diriger vers les Antilles.

Des Caraïbes vers l’Europe, il faut généralement rejoindre les Açores ou les Bermudes en passant par le nord de l’Anticyclone des Açores puis profiter du « Gulf Stream » pour naviguer vers les côtes françaises.

 

Combien de temps ça dure ?

La durée peut varier de 1 à 3 mois. Cela dépend des villes de départ et d’arrivée, des escales, de la taille du bateau, de la force du vent … A titre d’exemple nous partirons de Porto début Novembre, nous devrions arriver à Madère 5 à 7 jours plus tard, nous resterons 5 à 7 jours sur place, puis naviguerons de nouveau 5 à 7 jours pour nous rendre à Tenerife dans les îles Canaries. Après 1 semaine d’escales nous mettrons les voiles pour Sainte Lucie, la traversée peut durer entre entre 2 et 4 semaines. Vous l’aurez donc compris, pour faire une transat, il faut prévoir du temps car il est impossible de connaître la date d’arrivée à l’avance !

photo transat-300
photo transat-290
photo transat-86

 

Combien ça coûte ?

La plupart des capitaines proposent une participation à la caisse de bord variant entre 10 et 20 euros par jour. Cela permet de financer, la nourriture et les boissons à bord, les nuits dans les marinas, les frais de carburant et les dépenses éventuelles occasionnées par la perte ou la casse de petit matériel.

Notre capitaine évalue les dépenses autour de 10 euros par jour et par personne. Selon la date d’arrivée, notre transat devrait donc nous coûter entre 400 et 600 euros par personne.

 

Pourquoi nous l’avons organisé en amont?

Le nombre d’équipiers à la recherche d’un embarquement est de plus en plus important, surtout à cette période de l’année. Sur ce coup-là, nous avons donc préféré jouer la sécurité pour éviter une attente trop longue au port de départ.

Fermer le menu