Récits de Voyage #1 – Le Grand Départ

 - 01 Février 2019 - Récits de voyage

Il a dit « viens ! on part en Mongolie en stop ! », j’ai répondu « l’Amérique du Sud sinon ?« , il a dit « ok mais on y va en bateau« … J’étais persuadée que c’était une idée folle mais quelques recherches sur internet m’ont vite fait changer d’avis…

On a décidé de partir en Juin. J’allais finir mes études, Edouard travaillait mais il avait très envie de partir à l’aventure et cette idée de traverser un océan trottait dans sa tête depuis un bon moment.

Plus je lisais, plus j’étais convaincue que moi aussi j’en avais envie de cette transat. Quelle meilleure façon de commencer ce voyage ? Ça allait me permettre de découvrir le monde de l’océan, de m’initier à la pratique de la voile, de vivre une expérience humaine incroyable, de ne pas prendre l’avion et surtout de prendre du temps pour réfléchir…

Je me suis donc retrouvée à éplucher les annonces sur une dizaine de sites pour trouver un bateau. Et contre toutes attentes, on l’a trouvé !

Le 16 juillet 2018, notre cher capitaine nous a envoyé un message de confirmation : on avait notre place sur le Cuba Libre et on partirait début novembre après un week-end à Porto fin août pour faire connaissance.

Ces quelques mois d’attente nous ont permis de préciser le but de notre voyage. On voulait monter un vrai projet autour de cette aventure ! On a donc bossé sur le site, lu beaucoup d’articles de blog, exploré différents sites internet de voyageurs, réfléchi à l’équipement nécessaire, décidé quels vaccins on ferait, quelle assurance on prendrait

On a tous les deux également beaucoup bougé pour profiter un maximum de nos familles et de nos amis avant de partir.  C’était une période superbe, remplie de phrases d’amour et d’émotions positives ! Il semblerait que ton entourage se livre davantage quand tu pars… Et ce n’est pas pour me déplaire !

1er novembre 2018 : après plusieurs mois de préparation, c’est parti !!! On enfile nos sacs et on tend le pouce en direction de Porto.

Notre aventure sans argent ne commencera qu’une fois arrivés en Amérique du Sud mais on tient à utiliser l’autostop comme moyen de transport durant la totalité du voyage.

Après une halte pour dormir dans la ville de Guimarães, connue comme le berceau du Portugal, on arrive dès le lendemain à la Marina de Matosinhos, à côté de Porto !  

Ça y est on aperçoit le bateau, c’est les retrouvailles ! Le grand départ approche, on est tous super heureux de défaire nos sacs et de s’installer dans ce qui sera notre maison pour les deux prochains mois !

Bon cette excitation s’estompe un peu quand on apprend qu’on ne pourra surement pas mettre les voiles avant le 12 . On pensait tous partir autour du 5 mais on est retenu par la météo. Début d’un apprentissage très important : quand on fait de la voile, on dépend du vent, donc il y a plutôt intérêt à être patient !

Fermer le menu